A propos

Bruno Chanel

Après 15 ans comme informaticien en indépendant (formation, installation, programmation) ou gérant de société, je suis devenu conseiller numérique en 2010 pour prévenir plutôt que guérir les problèmes informatiques !

Mon souhait est notamment d’apprendre aux entreprises à devenir autonome ou au moins d’avoir une vision claire de leur écosystème informatique et numérique.

L’évolution des technologies et des réglementations m’ont également amené à diversifier mes compétences.

La sécurité et la protection des données devenant aussi importantes que la productivité, je suis devenu auditeur ISO 27001 en 2007.

J’ai complété cette compétence par :

  • une formation de conseiller à la protection des données en conformité à la LPD (Loi sur la Protection des Données Suisse) en 2014
  • une formation de délégué à la protection des données en conformité à la RGPD (Règlement Général de la Protection des Données Européen) en 2019,
  • une formation sur ISO 31000 sur la gestion du risque en 2020


En parallèle en 2016, j’ai Co-fondé Swiss4Tech, un collectif d’entrepreneurs dans les domaines de la Tech, pour accompagner les entreprises suisses dans des événements tels que le CES de Las Vegas et le Vivatech de Paris.


Être Conseiller Numérique me permet d’aborder des projets numériques sous plusieurs angles, à la fois techniques (gestion de la donnée, programmation logicielle, sécurité, appel d’offre, …), organisationnels (gestion des accès, sensibilisation, expérience utilisateurs, …), réglementaires (conformité légale, contrat, confidentialité, …).

J’assure une veille quotidienne avec toujours pour objectif de garantir l’usage des outils numériques.